Article envoyé par Claude C que nous remercions.
Images et article crédit : newatlas.com
Par Loz Blain11 mai 2021
11 mai 2021.

La société de Boston Regent construit un véhicule électrique à effet de sol capable de voler 180 miles à 180 mph RégentAFFICHER 3 IMAGES
La société basée à Boston, Regent, a pris 465 millions de dollars en précommandes pour son « Seaglider » électrique ultra-rapide. Utilisant l’effet d’aile dans le sol, cette bête de 290 km / h promet le double de l’autonomie d’un avion électrique et une révolution dans le transport côtier.
« La vitesse, le confort et les systèmes de navigation d’un avion avec la commodité, la manoeuvrabilité et l’accessibilité d’un bateau », lit-on dans le communiqué de presse de Regent, marquant à peu près la première fois que des bateaux ont été qualifiés d’abordables ou de manœuvrables.
Alors, quelle est cette chose? Eh bien, c’est la dernière incarnation d’un véhicule à effet de sol, ou GEV – avec quelques rebondissements. Les GEV sont des avions conçus pour voler si bas (à moins d’une envergure de la surface de l’eau) qu’ils roulent sur un coussin de pression d’air entre l’aile et la surface, ce qui leur donne une portance supplémentaire et augmente radicalement leur efficacité. Ils ne peuvent pas – ou du moins, ne volent pas en dehors de l’effet de sol, ce qui leur permet d’être certifiés et enregistrés en tant que bateaux dans certaines zones.
Il y a eu plusieurs itérations de cette idée depuis les années 1960. Le GEV le plus célèbre est probablement le géant soviétique Ekranoplan , capable de soulever 600 tonnes de marchandises et d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 500 km / h. Les choses ont été beaucoup plus humbles ces dernières années; en 2018, nous avons écrit sur le Wigetworks Airfish-8 à ailes delta inversées de Singapour , qui est déjà opérationnel. Mais Regent ajoute de nouveaux éléments au mélange.

Pour commencer, il est entièrement électrique et sans émissions. Ce n’est pas seulement important en raison de l’angle de transport propre, ou du prix réduit qu’il devrait offrir grâce à une énergie bon marché et à un faible entretien. Son rendement élevé et son absence de besoin de niveaux de réserve de puissance pour les avions lui permettent d’extraire le double de l’autonomie d’une batterie de taille donnée en tant qu’avion électrique – le Seaglider initial promet 180 miles (290 km) à 180 mph. Ainsi, alors que son utilisation sera limitée aux déplacements entre les zones côtières, il devrait être capable de joindre des points que les avions conventionnels propres ne peuvent pas.
Deuxièmement, il ajoute un peu plus de confort et d’efficacité dans les phases de décollage et d’atterrissage, puisqu’il monte hors de l’eau sur un hydroptère avant de décoller sur l’aile. À des vitesses comprises entre 32 et 72 km / h (20 et 45 mph), la machine de Regent sera sur son foil, réduisant radicalement la traînée contre l’eau et glissant en douceur sur le dessus des vagues où quelque chose comme l’Airfish pourrait obtenir une conduite beaucoup plus cahoteuse. .
Regent dit qu’il a « reçu 465 millions de dollars de commandes provisoires de certaines des plus grandes compagnies aériennes et compagnies de ferry du monde. Les exploitants d’aéronefs sont enthousiastes parce que les planeurs de mer représentent la moitié du coût d’exploitation des avions, et les exploitants de ferry sont excités parce que les planeurs de mer sont six fois plus rapides. Ils peuvent opérer à partir des quais existants et les passagers bénéficieront d’une expérience de style marin bien plus que les indignités qui leur sont imposées dans un aéroport.

Traverser la surface de l’eau à trois fois la vitesse de l’autoroute offrira également un frisson, bien que les GEV ce rapide ajouteront certainement un élément d’excitation au trafic maritime partageant les mêmes eaux. Ils ne seront pas particulièrement rapides à tourner à cette vitesse, et votre groupe moyen de pêcheurs six bières après-midi peut être pardonné de ne pas voir cette chose venir et tourner sur son chemin. Certains chapeaux de disquettes vont se faire sauter.
Regent semble également avoir un investissement solide derrière lui, avec Mark Cuban, Thiel Capital, Y Combinator et Caffeinated Capital, entre autres. Il n’a pas encore nommé les clients de la prévente, ni proposé un calendrier prévu pour le prototypage, les tests, la production ou la mise en service, donc vraisemblablement, cela prendra du temps avant de faire nos premiers tours.
Ce type de technologie pourrait présenter un intérêt bien au-delà de ce type de transport côtier de moyenne distance de 8 à 10 places. Le programme soviétique Ekranoplan a démontré que les GEV peuvent devenir de plus en plus efficaces à grande échelle, ouvrant le potentiel à des paquebots électriques à plus longue portée et plus rapides transportant des centaines, voire des milliers de passagers. La portée ressemblant à une barrière insurmontable pour les avions de ligne intercontinentaux électriques à batterie, peut-être que l’effet de sol pourrait encore avoir une chance de changer le monde.
Regardez une vidéo ci-dessous.
REGENT Craft Introduction
Introduction à l’artisanat REGENT