Information envoyée par notre contact et ami Patrick Lambert

Il n’y a pas encore de dugong le long des côtes réunionnaises même si quelques dizaines de spécimens subsistent à Mayotte. Crédit image : https://www.zinfos974.com
Ces vidéos ont été tournées ce dimanche 7 avril au Cap Lahoussaye. Une famille y passe son après-midi sur la côte escarpée lorsqu’une première masse apparaît.
Stéphanie a le réflexe de déclencher son smartphone. « C’était énorme, lorsque vous le comparez à nos pieds sur la vidéo. C’était comme une énorme soucoupe sous l’eau », en rigole-t-elle.
La stupéfaction est telle que le groupe de plagistes est distrait. « Il y a eu en tout trois passages, avec trois masses de grosseur différente. C’était comme un papa, une maman et leur petit », essaye-t-elle d’expliquer cette observation.
« Nous avons raté la deuxième masse car nous ne pensions pas que ça allait revenir. Mais nous avons eu le passage de la troisième forme », détaille-t-elle les deux séquences videos à visionner plus bas.

Stéphanie et sa famille étaient aux premières loges. Crédit photo : https://www.zinfos974.com
« Nous avons demandé l’avis de pêcheurs qui étaient un peu plus loin mais ils n’ont pas su mettre une explication sur ce que c’était », ajoute Stéphanie.
Un spécialiste de la faune marine nous livre une explication. Selon lui, il s’agirait d’un banc de poissons lapins. « Avec leur couleur verdâtre et la combinaison du reflet du soleil, ça peut donner cette couleur jaune », affirme-t-il, « même si cette couleur jaune paraît très prononcée sur la vidéo ».
L’autre avis nous vient de l’association Vie océane. Là aussi l’hypothèse d’un banc de poissons assez serré pourrait donner l’illusion qu’il s’agit d’un énorme poisson non identifié.
« Il est difficile de donner un avis à partir de ces prises de vues. Ce n’est ni un « chien des enfers », ni un « mégalodon » comme dit par les personnes qui ont fait la prise de vue ! Peut être un poisson lune ou un banc de juvéniles de poissons très serré qui donnerait cette impression de mouvement », explique Vie océane.
Après être passées devant nos spectateurs privilégiés, ces masses se sont ensuite dirigées vers l’énorme grotte située le long du cap.
Voir la vidéo
Source : Zinfos974
Mise à jour investigation Océanographique et O.A.N.I.S le- 10/ 04/2019 à 12h00