Au large de l’île au Sud de la Nouvelle-Zélande, l’équipage se souvient du jour où un OVNI a été aperçu au-dessus de Kaikōura 40 ans plus tôt.

Guido Valentich tient une photo de son fils Frederick, un pilote disparu lors d’un vol à destination de King Island dans un Cessna en octobre 1978. Photo / Getty

Dossier UFO de Nouvelle Zélande. « Les OVNIS de Kaikōura« 

Ici pour commencer l’année 2019 nous vous proposons ce dossier complet sur une affaire compliquée ,une de plus qui démontre le cover up entourant les phénomènes inexpliqués qui ne reçoivent jamais de réponses pour les témoins.

Nous profitons ERA ( Emma ) et moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cet an 2019 en vous remerciant de votre fidélité.

Pour toute reprise partielle ou totale 

Merci de respecter notre travail de partage de l’information et de traduction et de mentionner toutes les sources et les références dans cette page  afin de respecter les droits d’auteur. 

Nous faisons l’effort( et le mot n’est pas usurpé) de collecter et partager  des données, en retour nous citer nous ferait plaisir lorsque vous voyez ceci sur notre site web et nos écrits.

©2019

L’équipage se souvient  40 ans plus tard du jour où un OVNI a été aperçu au-dessus de Kaikōura .

Article source : nzherald.co.nz/

-publié le : 15 décembre 2018 18h34

                                                                                    Traduction 

C’était le jour du Nouvel An, 1979, lorsque le monde a pris conscience que six personnes avaient aperçues d’étranges lumières dans un avion au large de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Était-ce un ovni? Non, ont dit les sceptiques. C’était Vénus, des calmars, des retours radar d’un champ de choux. (ironie)

Quarante ans plus tard, les deux pilotes et les quatre passagers sont catégoriques: rien de tout cela, ils sont frustrés d’être incapables de trouver des réponses.

The Herald on Sunday a retrouvé chaque membre du groupe dans le monde entier. L’une est agricultrice de mangues à Hawaii, tandis que l’autre est une dame mariée âgée de 80 ans .

L’affaire a acquis une renommée instantanée – mais aucune fortune – pour certains, avant que la honte et la colère ne leur soient reprochées lorsqu’ils ont été accusés de falsification de l’observation. Cela a eu pour conséquence de  casser un mariage.

À la fin de l’année 1978, le continent  était en proie à la fièvre ovni. En octobre, Frederick Valentich, âgé de 20 ans, a disparu alors qu’il pilotait un petit avion Cessna 182 au-dessus du détroit de Bass, tandis qu’il se dirigeait vers King Island, en Tasmanie. Décrit comme un « passionné de soucoupes volantes », Valentich a informé le contrôle de la circulation aérienne de Melbourne qu’il était accompagné d’un avion inconnu.

Deux mois plus tard, le 21 décembre, à bord du Tasman, Vern Powell et Ian Pirie, deux pilotes de Safe Air, ont repéré d’étranges lumières alors qu’ils volaient de Blenheim à Christchurch.

Producteur pour la chaîne 0 de Melbourne (aujourd’hui la chaîne 10), Leonard Lee a entendu la nouvelle et a retrouvé le journaliste Quentin Fogarty, qui travaillait pour la chaîne mais qui était en vacances avec sa femme et ses enfants à Christchurch, séjournant au domicile de Dennis Grant, journaliste de TV One.

Quentin Fogarty présentant l’actualité en 1979 après l’observation. Photo / Fichier archives .
Crédit : nzherald.co.n

Le cameraman freelance de Wellington,  Crockett, a également été embauché avec son épouse Ngaire, qui exploitait le magnétophone.

Le groupe a été invité à monter à bord de l’avion Argosy de Safe Air basé à Blenheim, baptisé Merchant Enterprise, le 30 décembre, que les pilotes Bill Startup et Bob Guard prenaient pour un journal entre Wellington et Christchurch.

Bob Guard, à gauche, et Bill Startup en 1979. Photo / Paul Davidson crédit :nzherald.co.nz

Vidéo Dumbbell Dumbbase

 via YouTube

Les observations de Kaikoura en 1978 constituent l’un des plus grands mystères de la Nouvelle-Zélande et l’un des cas d’OVNI les mieux documentés au monde. Près de 40 ans plus tard, les événements étonnants restent inexpliqués. Les observations ont été confirmées par des observations visuelles au radar – et ont également été filmées en couleur à bord d’un cargo Argosy volant de Wellington à Christchurch au sud dans la nuit du 31 décembre 1978.

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Peu de temps après le décollage, les pilotes ont remarqué d’étranges lumières apparaître et disparaître sur la côte de Kaikōura à environ 20 miles à l’ouest.

« Tandis que nous filmions une scène devant la caméra, le capitaine Bill Startup nous a crié que nous devions nous rendre immédiatement au poste de pilotage, car quelque chose se reproduisait« , a déclaré D Crockett.

Il a réussi à filmer une lumière blanche brillante se déplaçant rapidement.


« Avec la conversation venant des pilotes et du radar de Wellington, tout a commencé à devenir très effrayant », a déclaré Ngaire Crockett.

« J’ai été capable de me lever plusieurs fois et j’ai pu voir cette lumière brillante qui allait et venait. Quentin était dans un état de stress, il m’a saisi par les mains et a commencé à trembler. Je n’ai pas eu le temps de m’inquiéter moi-même, je devais l’aider. « 


L’avion a atterri à Christchurch pour décharger les journaux et les pilotes ont demandé aux journalistes s’ils souhaitaient revenir dans la région qu’ils avaient traversée. Ngaire était trop effrayé alors resta à Christchurch. Les autres ont repris l’avion avec Dennis Grant à la place de Ngaire.

« David avait utilisé tout le film dans son appareil photo 16 mm« , explique Grant.

« Quentin m’a appelé peu après minuit de l’aéroport de Christchurch pour voir si je pouvais fournir un nouveau film. Je le pouvais – mais il y avait un problème: je voulais monter dans l’avion pour le vol à destination de Blenheim. »

L’avion a décollé à 02h16. Environ trois minutes après le décollage, le groupe a vu une lumière brillante et ronde à droite. Le radar de l’avion indiquait une cible dans la même direction à environ 18 milles marins.

On entendra plus tard Fogarty dire à la caméra: « Espérons qu’ils sont amicaux« .

Crockett a filmé la lumière pendant plusieurs minutes alors qu’elle semblait voyager avec l’avion.

Les images ont provoqué une frénésie dans le monde entier. Photo / Fichier crédit : nzherald.co.nz

Lorsqu’ils se tournèrent vers elle, la lumière sembla réagir en s’éloignant de l’avion.

« L’expérience en elle-même était extraordinaire« , déclare Fogarty.

« Le fait de se trouver sur le pont d’envol bruyant et encombré de l’Argosy qui dévalait la côte en pleine nuit était passionnant. Pensez à une rangée de lumières palpitantes et hypnotiques planant à l’extérieur de la fenêtre, et cela passe à un autre niveau.« 

Après avoir atterri à l’aéroport de Woodbourne vers 3 heures du matin, le groupe est resté dans les deux maisons des pilotes à Blenheim.

La fille de  Startup, Tracy Moore, se souvient du retour de son père à la maison au milieu de la nuit.

« Tout le monde était à la maison pour en parler au milieu de la nuit. Ils parlaient de lumières, de radars inexpliqués.

« À un moment donné, je me souviens que papa avait dit que ce serait une bonne idée de le signaler à la police. C’était pendant la guerre froide, il y avait un peu de paranoïa autour.  Maman a dit:

 » Vous ne pouvez pas rester sur cette information  » .

«C’était effrayant à ce moment-là. C’était une chose inconnue qui s’était produite et nous étions tous des adultes autour pour en discuter. Il n’y avait aucune blague.»

Fogarty a interviewé les pilotes avant de s’envoler pour Melbourne pour confier les enregistrements à Channel 0. Les images ont été diffusées aux heures de grande écoute cette nuit-là et un documentaire plus long a été projeté plus tard.

Les nouvelles ont fait le tour du monde et ont été présentées par les principaux médias, notamment le Herald et le présentateur de CBS, Walter Cronkite.

Une copie du Herald du 3 janvier 1979- Crédit : nzherald.co.n

Une copie du journal Herald du 4 janvier 1979-Crédit :
nzherald.co.nz

La réaction sceptique fut immédiate. Les explications incluaient qu’il s’agissait de Vénus, de la drogue, de la lumière réfléchie par les choux ou les calmars.

Le gouvernement Robert Muldoon a ordonné à l’armée de l’air de mener une enquête, qui concluait que les observations pouvaient être expliquées par des phénomènes naturels mais inhabituels.

Leonard Lee s’est rendu aux États-Unis pour donner le film à Bruce Maccabee, un physicien optique spécialisé en technologie laser et ayant travaillé pour la US Navy dans le Maryland, en Virginie. Il a également été envoyé en Nouvelle-Zélande et à Melbourne pour interroger des témoins.

Leonard Lee, ancien producteur de Channel 0. Photo / Paul Davidson
Crédit : nzherald.co.nz/

Il a conclu que l’événement impliquait des objets inconnus ou des phénomènes correspondant à la définition des OVNIS.

« On pourrait penser que la conclusion selon laquelle plusieurs des observations auraient impliqué des objets non identifiés volant impunément dans l’espace aérien néo-zélandais aurait été suffisante pour entamer une étude encore plus approfondie des OVNIS« , a déclaré Maccabee.

« Mais ce n’était pas le cas. Les observations ont été reléguées à la poubelle de l’histoire, oubliées de tous, à l’exception des témoins et de quelques ufologues qui ont discuté des divers événements d’observation pendant des années. »

Bruce Maccabee, photographié en 1979, a examiné des images du supposé OVNI. Photo / fourni-Crédit :
nzherald.co.n

Il dit que 39 ans après la diffusion de la séquence de Kaikōura, en décembre 2017, les principaux médias ont rapporté des observations d’OVNI par des membres de la marine américaine lors d’exercices d’entraînement.

Il a ajouté qu’ils impliquaient plusieurs témoins et de multiples sources d’informations, telles que le radar d’un navire de guerre au niveau de la mer, un radar dans les avions à réaction de la Marine, des caméras vidéo visibles et infrarouges dans les avions.

Mais l’incident semble avoir été oublié.

« L’histoire semble se répéter. »

Après sa victoire dans le monde, Quentin Fogarty, originaire de Dunedin, a souffert d ’« épuisement nerveux »et a été hospitalisé pendant quelques semaines.

« Le niveau de scepticisme initial à la fois m’a surpris et parfois bouleversé. Je ne m’attendais certainement pas à être accusé d’avoir mis la main à la pâte. Cette blessure profonde est encore là. »

« Le tabloïd du quotidien local de Melbourne m’a qualifié de » journaliste d’OVNI « et cela a duré peu de temps, mais il n’a pas fallu longtemps pour que je reprenne mon rôle de journaliste à la télévision, traitant de sujets plus banals. »

Fogarty, un père de quatre enfants qui vit toujours à Melbourne, a déclaré qu’il s’était efforcé de raconter l’histoire de la manière la plus précise et la plus impartiale possible.

« Nous avions un film, nos propres comptes rendus de témoins oculaires et la confirmation de l’équipage de conduite et des contrôleurs aériens que nous étions tombés sur quelque chose d’étonnant.

Quentin Fogarty. Photo / Paul Davidson via nzherald.co.nz

Fogarty, qui a commencé sa carrière chez Evening Star de Dunedin, a écrit un livre sur l’expérience de 1982, espérons qu’ils sont amicaux , et reste convaincu qu’une analyse informatique améliorée du film pourrait permettre de trouver des réponses.

« Quarante ans plus tard, il s’agit toujours d’un travail inachevé. »

Projet de loi pilote, 85

Bill Startup in 1978. Photo / Fourni via nzherald.co.nz

David Crockett a eu des soucis de santé, quelques effets après avoir filmé des objets étranges.

«À ce jour, l’incident n’a jamais quitté mon esprit. Je me souviens également de l’événement de personnes qui se sont approchées de moi et m’ont dit:« Je t’ai vu l’autre soir sur Discovery ou Science Channel ».

« L’effet de cette observation historique sur nous tous a certainement inclus beaucoup de stress. De mon côté, j’ai été insomniaque  pendant plusieurs nuits et, après avoir donné plusieurs conférences à l’étranger sur cette observation, j’ai été très déprimé. »

Crockett, qui vit maintenant à Hawaii, où il travaillait comme producteur de mangues, a réalisé un documentaire sur l’incident et a donné des conférences qui l’ont fait voyager à travers le monde. Il espère réaliser un nouveau documentaire pour marquer les 40 ans.

« Cela a considérablement changé ma vie. À cette époque de l’histoire des phénomènes OVNIS, les sceptiques pensaient que nous étions fous et nous critiquaient de nombreuses manières. En 1978, la plupart des gens ne considéraient pas sérieusement qu’il s’agissait d’un objet réel et  qui pouvait même provenir de d’autres planètes.« 

Journaliste de télévision Dennis Grant, 66 ans

Dennis Grant. Photo / fourni via nzherald.co.nz

Au fil des ans, Grant a amassé une collection massive de journaux et de magazines. Il a parcouru des archives officielles en Australie et en Nouvelle-Zélande et a déposé des demandes officielles d’information pour des fichiers oubliés depuis longtemps.

« Les résultats sont extrêmement inutiles pour expliquer les lumières et ce qu’ils faisaient dans le ciel d’été solitaire de la Nouvelle-Zélande. Quarante ans plus tard, je suis toujours très curieux. »

« Mes petits-enfants adorent entendre l’histoire de mes contacts avec des OVNIS, je souhaite juste pouvoir fournir une conclusion. »

Grant travaillait chez TV One (maintenant TVNZ 1) à Christchurch en 1978 et vit maintenant en Australie.

« J’étais un jeune journaliste à l’époque, enflammé du zèle de raconter des histoires inédites, et j’ai aidé à raconter cette histoire. Mais le reste du monde, les scientifiques, les responsables, les militaires et – le plus triste pour moi – les médias , ont tous été consommés avec indifférence. Incurieux. « 

Alors, croit-il aux OVNIS?

« Je suis tout à fait sceptique quant à la notion de petits hommes verts, de sondes anales martiennes et de tout le reste. Je note que le nombre d’observations d’OVNI a considérablement diminué depuis que les caméras vidéo et numériques ainsi que les caméras de téléphone sont devenues facilement disponibles. nous avons vu que la nuit au-dessus de Kaikōura n’était pas identifiée et  ça l’est toujours pas. « 

L’argosy

Paul Davidson, de Blenheim, avec son avion Argosy. Photo / Tim Cuff via nzherald.co.nz

Désactivé, Argosy se trouve maintenant sur un terrain près de l’aéroport de Marlborough, propriété du cinéaste de Blenheim, Paul Davidson.

Il a acheté l’avion en 1991 après avoir appris qu’il devait être mis au rebut. Il a dit au directeur général de Safe Air qu’il paierait ce qu’il aurait obtenu du revendeur de ferraille.

L’avion avait une signification particulière pour lui. En 2009, Davidson a réalisé un documentaire présentant des interviews avec les pilotes et l’équipage de 1978.

Davidson, dont le domicile se trouve à proximité de l’avion, a restauré l’avion et effectue des expériences de simulation de vol, avec des films en vol racontant l’histoire de Safe Air – et des repas.

Les passagers peuvent dîner au café Argosy, à côté de l’avion, qui sert de terminal où ils peuvent récupérer leurs cartes d’embarquement et se rendre à leur porte pour faire l’expérience. Il y a aussi des souvenirs exposés.

L’avion est situés en face de la maison de Davidson. Photo / Tim Cuff via nzherald.co.nz

« Nous l’avons remonté et rangé. C’est unique à Marlborough. »

À partir de jeudi, pour coïncider avec la première observation étrange, Davidson organisera une expérience sur le thème des OVNIS.

Son documentaire sera projeté, les lumières seront tamisées et une « atmosphère fantasmagorique » sera créée.

« Les gens peuvent s’asseoir à leur place, là où le capitaine Startup s’est assis. »

« C’est le seul endroit au monde où vous pouvez faire cela. »

Alors, Davidson croit-il aux OVNIS?

« Je crois en cette possibilité. »

« J’ai appris à connaître les deux pilotes avec mon documentaire. Ils en ont eu marre de dire: » Ce sont probablement les phares de voitures ou de calmars « . Ce sont des pilotes professionnels. » Nous savons à quoi Vénus ressemble, ce n’était pas Vénus « .

« Tout le monde à bord a déclaré que l’événement avait eu un effet traumatisant sur leur vie. »

Les faits ont été approchés avec l’aide de Bruce Maccabee.

Source


Références : 

TV One / TVNZ 1

Bruce Maccabee

Davidson

Getty

Tim Cuff

Dennis Grant

Fourni

Dumbbell Dumbbase

journal Herald


Rejoignez nous sur notre groupe Facebook
oanis
Mise à jour investigation Océanographique et O.A.N.I.S le- 02/ 01/2019 à 16H05.
%d blogueurs aiment cette page :