L’insolite s’invite dans nos profondeurs maritimes.

crédit image: ipnoze.com

crédit image:
ipnoze.com

1- Stonehenge sous-marin:

En parcourant au-dessous des eaux du Lac Michigan pour rechercher des épaves lors des naufrages, les archéologues ont trouvé quelque chose de beaucoup plus intéressant .Ils ont  ont découvert un rocher , un véritable mastodonte, ainsi qu’une série de pierres rangées . Ceci est semblable au site de Stonehenge.

L’utilisation de techniques de télédétection est commune dans l’archéologie moderne – les scientifiques examinent par habitude des lacs, et découvrent parfois des  structures cachées. À une profondeur d’environ 40 pieds (12 m100) dans la Grande Baie Transversale du Lac Michigan. Les archéologues ont Déjà découvert des bateaux submergés,  des voitures et même une jetée (un pilier) d’époque de Guerre Civile, mais parmi ces découvertes cette surprise qui semble être de nature préhistorique.

Source: zmescience.com

Credit image: voyagerloin.com/

Credit image:
voyagerloin.com/

2- Un parc de sculptures sous-marin:

Sur la côte de Cancún au Mexique se trouve un parc de sculptures dans la presqu’île du Yucatán, le plus grand musée sous marin du monde à Cancun . Il contient plus de 400 statues,réalisées par l’artiste anglais Jason de Caires Taylor. Le musée est situé au fond du Parc National Maritime (site « Silent Evolution ») de la côte occidentale de Isla Mujeres.

Sources: underwatersculpture.com & voyagerloin.com/

 

credit image: ipnoze.com

credit image:
ipnoze.com

3-une ville chinoise engloutie:

Localisée à Chun’an County, en 2001 les archéologues découvrent une  ville très ancienne construite durant la dynastie des Han, entre -200 avant J.-C. et 200 après J.-C.

Un labyrinthe de temples blancs, des arches commémoratives, des routes pavées et des maisons … cachées à 130 pieds(  39,624m) sous l’eau: c’est l’Atlantide de  Chine. La ville baptisée du nom de Lion City repose entre 26 et 40 mètres de profondeur, dans le Qiandao Lake.

Source: DailyMail

Credit image: smithsonianmag.com

Credit image: smithsonianmag.com

4- Bulles de méthane-gelées au Canada:

Les bulles congelées de méthane piégées sous le lac Abraham de l’Alberta sont magnifiques, mais dangereuses si elles sont éclatées.

Les bulles de méthane se forment dans les masses d’eau quand la matière organique morte (feuilles et animaux) tombent dans l’eau et s’enfoncent au fond, au grand bonheur des bactéries qui attendent en dessous. Les bactéries grignotent la matière et éliminent le méthane, qui se transforme en gouttelettes flottantes blanches lorsqu’il entre en contact avec de l’eau gelée. Le méthane se forme dans des milliers de lacs situés autour de l’Arctique, mais la diminution du pergélisol signifie que de plus en plus que ce méthane s’échappe dans  l’atmosphère. Une tendance qui inquiète  les climatologues parce que le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. 

Le photographe Darwin Wigget a dirigé des tournées de photographie et des ateliers au lac Abraham depuis 11 ans, ce qui a contribué à populariser l’emplacement. Il a publié un Guide,  intitulé «Kootenay Plains et Abraham Lake – édition d’hiver»

 Vidéos youtube

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

barre dorée

Rejoignez nous sur notre groupe facebook

oanis

geyser

gif

Mise à jour investigation oceanographique et oanis, le :09/01/2017 à :20h40.

cropped-capture2 (1)

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :