La Chine développe le premier sous-marin supersonique capable de voyager 5 fois plus vite qu’un avion de ligne ?

image source: soocurious.com/

image source:
soocurious.com/

Article source: soocurious.com/

PAR TRISTAN BLANCHARD

Traverser l’océan Pacifique en un peu plus d’une heure et demie, ce sera bientôt possible ! Grâce à une technique révolutionnaire, la Chine est en train de développer un sous-marin supersonique qui pourrait rejoindre, en théorie, Shanghai à San Francisco en un peu plus d’une heure et demie. Une innovation époustouflante !

Des chercheurs chinois ont déclaré qu’ils avaient fait un grand pas en avant vers la création d’un sous-marin supersonique. Cette technologie, qui pourrait s’appliquer aussi bien aux torpilles militaires qu’à des sous-marins civils, pourrait théoriquement rallier Shanghai à San Francisco (9650 km) en 100 minutes (1h40), ce qui correspond à une vitesse supérieure à 5300 km/h. Encore plus fou, cette technologie se base en fait sur la supercavitation, développée en partie par les Soviétiques dans les années 60, durant la guerre froide.

Comme vous le savez déjà peut-être, il est bien plus difficile pour un objet de se déplacer rapidement dans l’eau que dans l’air. L’eau est un milieu plus épais et visqueux que l’air et offre par conséquent plus de résistance. Il faut donc fournir plus d’énergie pour évoluer à l’intérieur. Il est facile de s’en rendre compte lorsqu’on essaie de marcher dans une piscine en s’appuyant sur le fond. On avance bien plus lentement qu’en temps normal.

LIRE AUSSI

barre dorée

Rejoignez nous sur notre groupe facebook

oanis

geyser

gifgif

Mise à jour investigation oceanographique et oanis, le :05/01/2016 à :20h35.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :