Dossier Ovni:ile d’Yeu, Noirmoutier, Vendée, Nantes.

« On a vu arriver dans le ciel toute une série de boules »
Par La rédaction du Post , le 08/05/2008

Un pilote d’avion raconte au Post les étranges lumières qu’il a vues au-dessus de l’île d’Yeu. Le CNES le prend très au sérieux. Thibaut Chantegret est pilote privé d’avion, comme son père qui l’accompagnait samedi dernier, à l’île d’Yeu. Deux esprits rationnels qui ont l’habitude d’observer le ciel. Pourtant, ils n’ont pas réussi à identifier d’étranges lumières observées alors qu’ils se promenaient sur l’île de Vendée. Le centre national d’études spatiales (CNES) prend leur témoignage très au sérieux. Contacté par Le Post, Thibaut Chantegret raconte.

Qu’avez-vous vu exactement ?
« Avec mon père, on a observé ça entre 22h et 22h15. J’ai vu une première lueur très intense au-dessus des flots en direction du continent. Et puis cette lueur est montée vers le nord en accélérant très fort. Ca a duré 20 secondes.
On en a parlé avec mon père. On est monté dans la voiture et on est allé à la pointe nord de l’île, à la pointe du But. Sur la route, il y avait de nouveau des lueurs en direction du large… On s’est demandé si c’était des étoiles lumineuses ou si c’était des avions. On a discuté. A ce moment, les 2 sphères lumineuses qui étaient immobiles se sont rapprochées et sont reparties vers le nord à une vitesse incroyable. Quand je les voyais de face, je pensais voir les phares d’atterrissage d’un avion de nuit. Mais là, c’était très lumineux,quelque soit la direction que ça prenait. On les a observées jusqu’à ce qu’elles rentrent dans les nuages d’altitude. On a marché un peu et on a vu arriver dans le ciel toute une série de boules qui ont pris un virage vers le nord. On en a vu 8, toutes sur la même trajectoire, sans aucun bruit.« 
Quelle était la taille de ces boules ?
« Ca avait la taille d’une pièce de 2 euros tenue à bout de bras, donc c’était gros.« 
Qu’avez-vous ressenti, pensé en voyant ces lumières ?
« Quand je les ai vues immobiles, je me suis dit que c’était une étoile. Puis ça a bougé et je me suis dit que c’était un avion. On s’est demandé si c’était des drones ou des missiles, mais il n’y avait aucun bruit. J’ai cherché sur le net. C’est vachement curieux, on est nombreux à avoir vu des boules comme celles-là. »
Vous n’avez vraiment aucune idée de ce que ça peut être ?
« J’en sais rien. Je suis assez cartésien et j’aimerais qu’on me dise que c’était des drones. »

Thibaut Chantegret a contacté l’aéroport de Nantes dès le lendemain. La direction générale de l’aviation civile a confirmé qu’il n’y avait aucune activité militaire publiée au moment de l’observation. Et vous, avez-vous déjà observé des phénomènes inexpliqué dans le ciel ?

Source:
http://www.lepost.fr/

Samedi 10 mai 2008: De mystérieuses boules aperçues dans le ciel de l’île d’Yeu

Deux hommes disent avoir aperçu d’étranges boules lumineuses dans le ciel de l’île d’Yeu, samedi dernier. Deux hommes disent avoir aperçu d’étranges boules lumineuses dans le ciel de l’île d’Yeu, samedi dernier. Des sphères lumineuses ont été aperçues samedi dernier par des promeneurs. Des experts mènent l’enquête.

Que s’est-il passé le samedi 3 mai, à la nuit tombée, dans le ciel de l’île d’Yeu ? L’histoire, entourée d’un épais nuage de mystère, est pour le moins surprenante. C’est le témoignage d’un promeneur, Thibaut Chantegret, 34 ans, cadre bancaire à Dijon, venu passer quelques jours en Vendée, qui a tout déclenché. Que s’est-il passé ? Ce promeneur et son père affirment qu’entre 22 h et 22 h 15, ce soir-là, ils ont vu des « boules lumineuses blanches » dans le ciel lors d’une promenade digestive sur la digue du port de plaisance de l’île. Qu’ont-ils vu exactement ? « A 22 h, on regarde au large et je vois une lumière très intense, immobile, qui se situe au sud de Saint-Jean-de-Monts. Elle est plus grosse qu’une étoile. Puis elle file au nord, avec une vitesse ascensionnelle très supérieure à celle d’un avion », raconte Thibaut Chantegret. Les deux hommes prennent donc leur voiture pour le nord de l’île, direction la pointe du But. « Là, deux sphères identiques semblent se trouver à la verticale du récif des Chiens Perrins. » C’est alors que deux autres boules « venant de l’est, prennent un franc virage, puis se dirigent vers le nord ». Et ainsi de suite, jusqu’à 22 h 15 ! Au total, une dizaine de sphères lumineuses (trois au maximum par passage) défilent sous leurs yeux, dans un balai silencieux, à 40 secondes d’intervalle, « entre 500 et 1 000 pieds au-dessus de la mer » (150 à 300 mètres).

Y a-t-il d’autres témoignages ? Selon nos informations, aucun autre témoignage similaire n’a été enregistré sur l’île. Au port, à la mairie, dans les cafés, partout le même refrain : « On n’a rien vu, rien entendu ». Seul le récit des deux promeneurs fait foi. On peut se demander pourquoi une telle scène, qui s’est déroulée à la tombée de la nuit, par un estival samedi du mois de mai, à deux pas de nombreuses terrasses de cafés bondées, est finalement passée inaperçue... « Je n’ai jamais vraiment été passionné par la science-fiction, ni mon père d’ailleurs, assure Thibaut Chantegret. Je cherche simplement à comprendre. »

Et maintenant ? Le Centre national d’études spatiales (Cnes), via ses experts du Geipan (Groupe d’études et informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), a ouvert une enquête pour tenter de recouper le témoignage de Thibaut Chantegret avec plusieurs autres faits constatés ces dernières semaines en France, notamment en Bretagne. Pour faire toute la lumière sur cette étrange affaire.

Yann-Olivier Bricombert
Presse-Océan
Source:
http://www.larochesuryon.maville.com/

 

« Les ovnis de l’Île d’Yeu venaient de Thaïlande. »
Le jeudi 26 juin 2008

Le mystère des boules lumineuses observées, en mai, dans le ciel vendéen, est éclairci. Ces lanternes de papier ont été lancées lors d’un… anniversaire !

LES SABLES-D’OLONNE. – Des articles dans la presse (Ouest-France du 8 mai), des interviews à la radio. Et un reportage, dimanche soir, sur TF1. Le mystère des boules lumineuses aperçues dans le ciel de l’Île d’Yeu (Vendée), devenait énorme. Alors, l’auteur du « phénomène » est sorti du bois.
« Le soir du 3 mai, on pique-niquait sur une plage de l’île, pour les 40 ans de ma femme », raconte Martin Herbert, 42 ans, architecte en région parisienne. « Lors d’un voyage, on avait acheté des lanternes thaïlandaises qu’on gardait pour les fêtes de fin d’année. Mais les enfants insistaient… » À la tombée de la nuit, deux de « ces chaussettes de papier » de 80 x 40 cm sont donc dépliées. « Il y a un arceau de métal dans la partie basse, auquel on accroche un combustible. Avec la chaleur de la flamme, ça s’envole comme une montgolfière. C’est superbe. » Les lanternes se dirigent vers le large. Martin, sa famille et ses amis en lancent encore cinq ou six.

« Guère de doute possible »

Voilà l’origine des fameuses « huit boules lumineuses et silencieuses » observées par Thibaut Chantegret, le principal témoin du «phénomène». « Je ne crois pas aux extraterrestres, répète-t-il aujourd’hui. J’étais persuadé qu’il y avait une explication humaine. C’est super ! Ça me fait beaucoup rire ! » Les chercheurs du Geipan – Groupe d’études et d’informations des phénomènes aérospatiaux non identifiés – ne sont pas vraiment surpris. « C’était une hypothèse qu’on avait en tête depuis le début, indique le directeur, Jacques Patenet. Comme il s’agit d’une activité privée, c’est difficile de trouver les responsables. On va faire les vérifications d’usage, mais a priori, il n’y a plus guère de doute possible. » Les fans de science-fiction et la communauté des ufologues (chercheurs d’ovnis) vont être déçus. Mais Martin Herbert leur aura appris une chose : « Ces lanternes sont très utilisées lors des fêtes, dans le nord de la Thaïlande. Elles sont, en général, lancées par des personnes qui s’aiment et qui espèrent se revoir plus tard. » »

Source: Ruddy GUILMIN.  (Ouest-France)

Articles source: touraine-insolite.clicforum.fr/

barre dorée

Rejoignez nous sur notre groupe facebook

oanis

geyser

gif

Mise à jour investigation oceanographique et oanis, le :  21/10/2014 à : 16h25.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :