Un projet d’extraction robotisée d’hydrocarbures en Arctique

Arctique Crédits : leaf

Arctique
Crédits : leaf

Article source:bulletins-electroniques.com/

bulletins-électroniques

 

En bref
Un projet d’extraction robotisée d’hydrocarbures en Arctique

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/

On estime que le plateau continental arctique contient 30% des ressources mondiales d’hydrocarbures. La Russie, consciente de la valeur stratégique de ses réserves, a lancé un projet d’exploitation robotisée de ses réserves.

 


Arctique
Crédits : leaf


Le vice-premier ministre en charge de la défense et de l’espace, M. Dmitry Rogozin, a indiqué que les unités d’exploitation seront de véritables villes sous-marines, munies d’installations de forage, d’extraction et de pompage, mais aussi de sources d’énergie, de moyens de transport et de communication. La commande à distance, utilisant les technologies les plus en pointe, fournies pour la plupart par le complexe militaro-industriel russe, permettra de suivre très précisément la température, la pression dans les puits et la situation écologique.

Le projet est conduit notamment par le Fonds de recherches prospectives [1] créé en octobre 2012. La conception des robots marins est confiée à l’Institut des problèmes des technologies marines de la branche d’extrême orient de l’Académie des sciences [2].

Pour en savoir plus: [1] http://fpi.gov.ru/

contacts: [2] http://www.imtp.febras.ru/index.php

Sources:http://www.strf.ru/material.aspx?CatalogId=222&d_no=76979#.UybqC86PfK0

Rédacteurs: Michel Balazard michel.balazard@diplomatie.gouv.fr

Origine:BE Russie numéro 60 (28/03/2014) – Ambassade de France en Russie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75567.htm

geyser

 

gif

Mise  à jour investigation oceanographique et oanis, le 28 /03/2014 à : 23h05.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :