Une russe nage nue avec des bélugas sous la glace

article-2004042-0c952f4c00000578-558_964x514

La vidéo ne date, certes, pas d’hier, mais ce n’est pas demain la veille non plus qu’elle risque de tomber dans l’oubli. Ce reportage, réalisé en 2011, revient sur l’exploit extraordinaire de l’apnéiste russe Natalia Avseenko, et a été mis en ligne dans sa version russe en 2013 sur le site de partage de vidéo Youtube. Cette jeune athlète, âgée à l’époque de 36 ans, a littéralement donné son corps à la science en acceptant de participer à une expérience scientifique dans le but d’approcher, puis d’apprivoiser les célèbres bélugas, ces baleines blanches qui peuplent notamment les eaux glacées de la mer Blanche.

Photo prise par Viktor Lyagushkin, qui a accompagné Natalia dans son exploit

Photo prise par Viktor Lyagushkin, qui a accompagné Natalia dans son exploit

 

Mais avait-elle réellement besoin de se mettre nue ? “Oui”, ont répondu les experts marins, d’après le quotidien anglais Daily Mail, qui a été un des premiers a traité l’exploit. Selon eux, les bélugas ne supportent pas d’être en contact avec des matériaux artificiels tels que des combinaisons de plongée.

Une baignade qui n’est cependant pas à la portée de tout un chacun.  Un individu moyen sans combinaison adéquate survivrait tout au plus cinq minutes dans les eaux glaciales de l’Arctique, souligne le Daily. Natalia, en plus d’être l’une des plus grandes apnéistes du monde, est également une experte en yoga et techniques de méditation et respiration : elle est à même de retenir son souffle dans une mer inférieure à zéro degré durant dix minutes et quarante secondes – un record absolu. A l’en croire, nager avec des bélugas dans leur milieu naturel avait toujours été un rêve pour elle, et plusieurs mois de préparation ont été indispensables avant de le réaliser.

Quand le Grand bleu rencontre le Grand froid dans le Grand Nord.

Outre ces images incroyables, il est tout de même nécessaire de préciser que le but de l’action n’est pas seulement de montrer une femme nageant d’égal à égal avec des bélugas, mais de dompter ces cétacés afin de les capturer puis les envoyer dans des aquariums du monde entier. Le béluga est en effet l’une des rares espèces de cétacés que l’on rencontre dans les aquariums d’Occident. Leur popularité est en grande partie due à leur couleur caractéristique et à leurs mimiques faciales. Leur population à l’état sauvage est estimée à 100 mille individus.

Le film original a été réalisé par Natalia Ouglitskikh, cette version sous-titrée en français est proposée d’après La sirène des bélugas,  de Claude Lenoir.

article-2004042-0c4636d900000578-356_964x765

Viktor Lyagushkin

http://www.lecourrierderussie.com/2013/12/05/russe-nue-belugas-glace/

via WIKISTRIKE

dauphin

 

Mise à jour Investigation Océanographique et OANIS le 6-12-2013 à 10h50cropped-capture2.jpg

%d blogueurs aiment cette page :