Article source : meretmarine.com/
Le nouveau porte-hélicoptères d’assaut américain est rentré le 8 novembre au chantier Huntington Ingalls Industries de Pascagoula, dans le Mississipi, à l’issue de sa première sortie en mer. Une campagne de tests de quatre jours qui a notamment porté sur la propulsion et la manoeuvrabilité du bâtiment, mais aussi sur les moyens de communication et les radars. HII parle d’essais réussis et l’US Navy a, au passage, eu la bonne idée de réaliser quelques vues de l’USS America (LHA 6), dont les images étaient jusqu’ici fort rares.
Premier d’une nouvelle série de sept porte-hélicoptères d’assaut destinés à succéder aux unités du type Tarawa, l’USS America doit intégrer la flotte américaine début 2014. On remarquera que son design est très voisin de celui de l’USS Makin Island (LHD 8), huitième et dernier bâtiment du type Wasp, mis en service en octobre 2009.
Long de 257.3 mètres pour une largeur de 32.3 mètres, le LHA 6 présentera un déplacement de plus de 45.000 tonnes à pleine charge. Ce bâtiment est conçu pour mettre en œuvre un parc aérien d’une trentaine d’appareils comprenant des avions de combat F-35B, des convertibles MV-22 Osprey et des hélicoptères. Armé par un équipage de 1059 hommes, dont 65 officiers, il pourra accueillir près de 1700 soldats de l’US Marine Corps. Contrairement aux précédents porte-hélicoptères d’assaut de l’US Navy, il ne dispose pas de radier permettant d’abriter des engins de débarquement (chalands ou LCAC). Il en sera de même pour son premier sistership, le futur USS Tripoli (LHA 7), dont la livraison est prévue en 2018. Les cinq bâtiments suivants disposeront en revanche d’un radier, le Pentagone ayant accédé à la demande de l’USMC, qui a milité pour le retour des capacités de débarquement sur ces nouveaux navires.
Mise à jour investigation océanographique et oanis, le : 12/11/2013 à : 17h15.