Navire: Monge (A 601)

05MONGESIRPA21

Le Monge est un bâtiment d’essais et de mesures (BEM). Le Monge est en service dans la Marine nationale depuis le 4 novembre 1992. Ce bâtiment est le seul de ce type dans la Marine militaire française et quasiment unique au monde.

Wikipédia:

Le Monge, qui tient son nom du mathématicien français Gaspard Monge (1746-1818), a pris la succession du BEM Henri Poincaré, en service depuis 1968. Construit par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Il est armé par un équipage mixte de la Marine nationale et de la DGA (personnel de DGA Essais de missiles).

Sa mission principale consiste à se placer au large en mer pour observer avec ses capteurs les essais en vol des missiles tirés depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (ex-Centre d’essais des Landes), en particulier les missiles balistiques MSBS M45 et M51, mais aussi les missiles nucléaires aéroportés ASMP (et maintenant ASMPA) et certains autres tirs de missiles à longue portée. Il est aussi utilisé pour la surveillance de l’espace (satellites, débris, ISS, etc.) au profit du CNES et d’autres organismes militaires. Il participe occasionnellement à des missions au profit de l’Agence spatiale européenne (lancements Ariane).

barredesparation4zi7

cropped-capture2.jpg

Bonus investigation océanographique et oanis:

Lien du site de la marine, un document au format PDF  pouvant être télechargé pour les gens intéressés par ce bateau.

( Cliquez sur le lien ci-contre.) MARINE

Vidéo youtube

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

lxqax

gif

Mise à jour investigation océanographique et oanis, le :16/06/2013 à : 19h40.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :