L’origine de la vie : ce que nous savons, ce que nous pouvons savoir, ce que nous ne saurons jamais..

Illus-evolution-300x81

Article source:exobiologie.fr

SFE

Peut-on déterminer les principes qui régissent l’origine de la vie ? Une réponse synthétique à cette question est proposée dans l’article d’Addy Pross (Ben Gurion University of the Neguev, Israel) et de Robert Pascal (Institut des Biomolécules Max Mousseron, CNRS – Universités de Montpellier) paru dans le numéro de mars 2013 d’Open Biology.

Les systèmes réplicatifs ont tendance à évoluer vers des systèmes de stabilité plus grande. Ce type de stabilité dynamique, valable seulement pour les systèmes capables de se reproduire est distinct de la stabilité thermodynamique. Il ne peut se manifester que pour des systèmes maintenus loin de l’équilibre et capables de se multiplier par réplication ou autocatalyse et obéissant donc à des lois cinétiques non-linéaires. Cet énoncé permet de rassembler l’évolution biologique et l’évolution chimique des réplicateurs qui l’a précédée au sein d’un seul processus gouverné par l’évolution vers un accroissement de ce type de stabilité. Il permet de comprendre que tout système réplicatif qui acquiert une propriété supplémentaire transmissible à sa descendance et de nature à accroître sa stabilité cinétique dynamique va prendre le pas sur son prédécesseur, expliquant par la même l’émergence du vivant, sa complexité et son évolution sans fin. Cette vision permet de considérer l’origine et l’évolution précoce du vivant dans ses aspects non-historiques gouvernés par des lois physico-chimiques générales par opposition à ses facettes historiques qui conserveront toujours une nature spéculative liée à l’absence de données fiables.

Pour en savoir plus :

Addy Pross and Robert Pascal, The Origin of Life: What We Know, What We Can Know, What We Will Never Know, Open Biology20133, 120190.
http://dx.doi.org/10.1098/rsob.120190 (article intégral en accès libre)

dauphin

Mise à jour investigation océanographique et oanis, le :26/03/2013 à : 17h05.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :