Des scientifiques dénichent une météorite de 18 kg en Antarctique

image: maxisciences

image: maxisciences

Article source:maxisciences.com

Publié le 01 mars 2013 par Émeline Ferard

Une équipe internationale de scientifiques, travaillant à la station antarctique Princesse-Elisabeth, ont annoncé avoir découvert une météorite de 18 kg incrustée dans une couche de glace. C’est la plus grosse météorite retrouvée dans la région depuis 1988.

Les chutes de météorites ne sont pas un évènement rare. Cela fait même des millions d’années que notre Terre est bombardée par des objets rocheux qui finissent leur course à la surface. Mais c’est tout de même une belle découverte que vient d’annoncer une équipe internationale de chercheurs. Une découverte de taille ! Ces huit scientifiques belges et japonais ont en effet déniché une météorite pesant pas moins de 18 kg. C’est en Antarctique que la trouvaille a été faite à 2.900 mètres d’altitude et quelque 140 km au sud de la station de recherche Princesse-Elisabeth.

C’est dans cette région que depuis plusieurs années les scientifiques du projet baptisé SAMBA scrutent la glace pour trouver des météorites. Lorsqu’ils l’ont identifié, le fragment de 18 kg était ainsi incrusté dans une couche de glace. Il a alors été sorti et les chercheurs ont pu constater qu’il s’agissait probablement d’une chondrite. « La météorite était une découverte très inattendue, pas seulement à cause de sa masse, mais parce que normalement, nous ne trouvons pas d’aussi grosses météorites en Antarctique« , a expliqué Vinciane Debaille, un géologue de l’université libre de Bruxelles, qui a mené la partie belge de l’équipe pendant l’expédition.

viaDes scientifiques dénichent une météorite de 18 kg en Antarctique.

Publicités

Publié 1 mars 2013 par Sylv1 dans documents et articles divers

%d blogueurs aiment cette page :