Documentaire animalier : les coraux d’eaux froides des îles Lofoten

Source image:essentielle.be

Source image:
essentielle.be

cropped-capture2.jpg

avatareraavatar i love japan

Note adm:

24/02/2013, 14h25.

Ce documentaire  Arté voir( résumé en texte ci-dessous) est à visionner , surtout pour les passionnés de la mer.

rainbow

Vidéo youtube

Publiée le 22 déc. 2012

Les mers froides regorgent de vie et de diversité. Les coraux, que les scientifiques ne pensaient pouvoir observer que dans les eaux chaudes, baignées de soleil, peuvent également se développer en eaux froide comme le montre ce documentaire animal.
Certains coraux se retrouvent même à plusieurs centaines de mètres sous la mer, privés de lumière.
Cette diversité surprenante a entrainé une équipe d’exploration dans le cercle arctique, afin de découvrir de nouvelles espèces de coraux jusqu’ici encore inconnues.
Les scientifiques devront plonger parmi les iceberg lors du documentaire, et se méfier des ours blancs mais aussi des morses, qui en imposent avec leurs défenses.
Plus profondément sous l’océan arctique, la mer grouille de krill et d’autres espèces qui composent le plancton.
Les coraux d’eau froide vivent à des profondeurs comprises entre 100 et plusieurs milliers de mètres, dans des eaux comprises entre 4°C et 10°C.
La nourriture n’est pas abondante toute l’année bien que, contrairement à nos croyances, la biodiversité soit beaucoup plus riche en eaux froides que dans les mers chaudes.
En 2002, au large de la Norvège, on a découvert le « Rost Riff », qui a une superficie de plusieurs centaine de mètres carrés, c’est dans cette zone que les plongeurs vont se mettre à l’eau pour vous faire découvrir de superbes images de leurs plongées sous marines.
C’est au large des « îles Lofoten » que les explorateurs vont réaliser des prises de vues sous marines d’une beauté exceptionnelle, d’autant plus qu’on ne s’attend pas à trouver une telle diversité de coraux dans cet environnement hostile pour l’Homme, c’est d’ailleurs l’objet de ce documentaire animalier que de nous faire découvrir les animaux des mers froides.
Le récif de Rost est situé à une profondeur de 300m, ce qui n’est pas accessible par des plongeurs, c’est donc un robot qui va filmer cette myriade d’animaux et de végétaux qui se développent dans les profondeurs des mers froides.
Ce sont de vraies chimères que vous pourrez admirer, tout comme les gorgones et les méduses et autres animaux rares.

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici 

barre dorée

Mise à jour investigation océanographique et oanis, le 24/02/2013, 14h25.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :