Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a construit un grand poisson robotisé capable de parcourir environ 200 km sans besoin de recharger ses batteries. Pendant qu’il navigue sous l’eau, ce poisson géant autonome collecte des données sur la qualité de l’eau.
L’équipe du Pr. Xiaobo Tan a baptisé ce robot Grace pour Gliding Robot ACE car il se déplace dans l’eau en glissant grâce à son fuselage et à ses ailes. Le fuselage renferme le secret du déplacement de l’appareil. Posée sur un rail allant de la tête à la queue de Grace, la batterie sert de contre-poids pour faire monter ou faire piquer le nez du robot.
Et Grace économise ainsi beaucoup d’énergie. Le seul moment où il en pompe le plus est lorsqu’il entame un mouvement d’inversion de trajectoire, du haut vers le bas et vice-versa. Sinon, le reste du temps, Grace convertit sa flottabilité en poussée vers l’avant à l’aide de ses ailes et d’un aileron à l’arrière.
Il n’est pas très rapide ni très maniable, mais il peut se déplacer pendant très longtemps, sur près de 200 km sans besoin de recharger ses batteries.
Vidéo youtube
Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici