Pacifique : alerte au tsunami après un violent séisme au large des îles Salomon

Photо: EPA

Photо: EPA

Article source:french.ruvr.ru

la voix de la russie

6.02.2013, 08:01, heure de Moscou

La France a publié une alerte au tsunami pour la Nouvelle-Calédonie, après le puissant séisme de magnitude 8.0 qui s’est produit mercredi à l’est des îles Salomon, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, indique Reuters.

Un tsunami de 0,9 mètre, déclenché par le séisme, a atteint les îles Salomon, a déclaré le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. Il pourrait être destructeur autour de l’épicentre et menacer des littoraux plus éloignés, a ajouté l’organisme basé à Hawaï.

Une alerte au tsunami a été déclenchée pour certaines îles du Pacifique Sud par le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, à Hawaï. L’alerte concerne la Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Tuvalu, Kosrae, les Fidji, les Kiribati et Wallis-et-Futuna.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 5 kilomètres et l’épicentre est situé à 340 kilomètres de Kirakira, dans les îles Salomon, selon l’Institut américain de recherche géologique (USGS). Le Bureau météorologique australien et l’Agence météorologique du Japon ont estimé que les côtes australiennes et japonaises n’étaient pas menacées par le tsunami.

barre dorée

Mise à jour investigation océanographique et oanis, le 06/02/2013 à : 06h00.

cropped-capture2.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :