Un robot solaire pour mieux comprendre le réchauffement climatique

Un robot établit une carte des fonds antarctiques

La carte en 3D qu’a réalisé le robot devrait permettre une meilleure analyse du réchauffement climatique.

Article source: http://jack35.wordpress.com

La tendance actuelle est au remplacement des hommes par des robots dans le travail sous-marin de longue haleine. Fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, l’une de ces machines a dessiné une carte en 3D de la glace de l’Antarctique, d’où une meilleure estimation du volume total de glace dans la région et plus largement une meilleure compréhension des impacts du réchauffement climatique.

Afin d’aller au delà des mesures satellitaires classiques, les chercheurs australiens ont utilisé un appareil autonome sous-marin (AUV) pour cartographier les dessous de la glace, pendant qu’un hélicoptère s’occupait de la cartographie 3D de la surface. « Dans le passé, nous avons pris des mesures en ligne en perçant l’épaisseur de la glace ou en l’observant depuis un bateau, mais avec l’AUV, nous pouvons maintenant utiliser un sonar multi-faisceaux pour mesurer la banquise en détail », a commenté Guy Williams, chef du projet Antarctic Climate and Ecosystems Cooperative Research Center, cité par Treehugger.com.

Mieux comprendre et mesurer plus précisément les effets du réchauffementclimatique

« L’épaisseur de la glace est considérée par les climatologues comme l’un desindicateurs essentiels du réchauffement climatique », a de son côté rappelé le chercheur Jan Lieser dans un communiqué. Et de renchérir : « Quand on sait comment l’épaisseur de la couverture de glace se transforme au fil du temps, on peut estimer l’influence du réchauffement climatique mondial sur l’environnementen Antarctique. »

Pour rappel, la banquise arctique s’est littéralement effondrée cette année, rendant très plausible la perspective de sa disparition pure et simple en période estivale à moyen terme. La biodiversité de la région apparaît plus menacée que jamais. Il serait intéressant que le robot se penche aussi sur le cas de l’autre Pôle

(Source : Knowtex)

Publicités

Publié 31 décembre 2012 par Sylv1 dans documents et articles divers

%d blogueurs aiment cette page :