AU COEUR D’UN SOUS-MARIN NUCLEAIRE D’ATTAQUE

SNA_helitreuillage
http://www.20minutes.fr/

 

France – Marine Nationale Française. Sous-marin nucléaire d’attaque « Le Saphir », en manoeuvres d’entraînement. Exercices d’alerte.
http://www.lefigaro.fr/s

 

 

 

Note adm:

28/11/2012

17H15:

Nous vous proposons cette fois, un documentaire ludique de NRJ 12 concernant un métier souvent masqué.

Il s’agit des sous-mariniers de la marine nationale française, qui ont une vie particulière.

Ce métier de la mer est spécial à exercer pour les équipages et nous nous rendons ainsi compte que ce genre de filière doit être avant tout une vocation. Ensemble larguons les amarres.

Texte et vidéo ( ci-dessous) youtube

Publiée le 12 août 2012 par 

Pendant près d’un an, une équipe de télévision a partagé le quotidien d’un équipage de sous-mariniers français.
De la base maritime de Toulon où ils s’entraînent jusqu’à leur mission quelque part dans l’Océan Atlantique, le réalisateur et grand reporter Jean-Paul Ney – accompagné de Yves Azéroual et de l’ingénieur du son Vincent Rouffiac – ont suivi sur terre et en mission, les hommes du Saphir, un des 6 sous-marins nucléaires d’attaque à propulsion nucléaire. Les SNA sont destinés à des missions de protection et de projection de puissance. L’équipe a suivi Salim, Michel et Jérémie, de leur préparation à la plongée jusqu’à la mission en mer…Les portes leur ont été ouvertes pour capter ces instants de vie rares.
Commencé en novembre 2010, le tournage s’est étalé sur plusieurs mois, et deux événements politiques majeurs ont reporté les plongées.  » Nous avons du faire face à l’actualité, il y a eu la Côte d’Ivoire et les révolutions arabes, au final nous nous sommes imposés sur ces préparations aux missions et en pleine mer, au coeur même de l’actualité,  » précise le producteur David Pierre-Bloch.
Les deux réalisateurs et les équipes étaient quasiment sur le pied de guerre, en alerte, 24h sur 24, le matériel prêt à tourner, en attente du coup de fil de l’État-major de la Marine nationale. Jusqu’au jour où… ils ont pu filmer en eaux profondes, au coeur d’un sous-marin nucléaire d’attaque.

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Publicités

Publié 28 novembre 2012 par Sylv1 dans reportages

Tag(s) associé(s) :

%d blogueurs aiment cette page :