Le mollusque du jour : Glaucus Atlanticus tout droit sorti d’un film de science-fiction

Source : http://www.gurumed.org/2010/08/14/le-mollusque-du-jour-glaucus-atlanticus-tout-droit-sorti-dun-film-de-science-fiction/

 

J’ai découvert un petit animal, dont j’ignorais l’existence et qui aurait pu inspirer, les créateurs d’Avatar ou d’Abysse.

La première fois que je l’ai vu,  j’ai pensé, à une très jolie image de synthèse, pour me rendre à l’évidence que cette créature de science-fiction, habite bien notre planète Terre.

Wiki : Le glaucus atlantique, Glaucus atlanticus (anglais : (blue glaucus, blue sea slug, blue ocean slug, blue dragon, sea lizard) est une petite espèce de mollusque appartenant à l’ordre des nudibranches.

On le trouve dans toutes les eaux tropicales et tempérées. Sa taille maximale est 6 cm.

 

En vidéo, un surfer sur une plage d’Australie, surpris par sa découverte:

Glaucus tire son pouvoir urticant des physalies (photos, ci-dessous) dont il se nourrit en sélectionnant les espèces, les plus urticantes. Le Glaucus, est immunisé vis-à-vis des toxines dont il stocke les plus venimeuses pour son usage personnel, dans des sacs spécialisés : les cnidosacs. Pour cette raison, il peut provoquer des lésions plus fortes que celles des physalies dont il se nourrit.

Physalies, tout aussi étranges que son prédateur le Glaucus, est une colonie de polypes, qui logent sous un corps flottant (Pneumatophore), celui-ci leur permettant de se déplacer au gré du vent (crêtes) et des courants marins. Cette bouée se dégonfle en cas de danger, pour leurs permettent de s’immerger.

Physalia_physalis

physalie2

 

Si vous croisez une de ces deux créatures, évitez de les toucher, vous risquez de douloureuses brûlures (extrait d’un article du 6 aout du sudouest.fr, alerte aux physalies sur la côte basque)…

Les liens utiles : Wikipedia Glaucus atlanticus – The cephalopod page.org

Publicités

Publié 11 septembre 2012 par Era dans Faune et Flore

Tag(s) associé(s) : ,

%d blogueurs aiment cette page :