Petits hommes verts ou méduses géantes ?

Source image : besoin de savoir.com

L’imaginaire populaire charrie de nombreuses représentations d’extraterrestres : petits-gris pacifiques, créatures hideuses et belliqueuses (notamment dans les films  Alien), alien sympathique mais perdu du film culte ET, sorte de peluche au gros nez dans la série ALF.

Bref, les représentations de nos possibles colocataires de l’Univers sont nombreuses. Cette liste vient de s’allonger avec les déclarations faites au Daily Mail par un expert britannique.

Une nouvelle forme…

Les extraterrestres pourraient ressembler à des méduses géantes. Maggie Aderin-Pocock, Docteur ès Sciences de l’Espace et conseiller du gouvernement britannique a déclaré que des « formes de vie extraterrestres à base de silicium qui ressemblent beaucoup plus à une méduse qu’aux petits hommes verts de notre science-fiction  » sont possibles.

Elles évolueraient dans l’atmosphère d’une planète comme Jupiter, où elles « flotteraient ».

Le Dr Aderin-Pocock continue en supposant que : « plutôt que d’exister grâce au carbone, qui est la base de toute vie, de telles créatures seraient capables de vivre de la lumière absorbée via leur «peau» et serait générées par le silicium ».

La scientifique s’appuie sur les récentes découvertes effectuées….dans les abysses de nos océans, où d’étranges formes de vie ont fait leur apparition dans notre bestiaire…

Pour élargir notre éventail de représentations

Selon Aderin-Pocock, notre vision des formes de vies alternatives est « naturellement limitée par ce que nous voyons autour de nous et par le consensus scientifique qui veut que la vie ait besoin d’eau et de carbone.»

Une récente étude réalisée auprès de plus de 2.000 personnes par la Royal Society montre que 44 % Britanniques étaient d’avis que la vie extra-terrestre existe et que près de la moitié imaginent des  »petits hommes verts ».

Mais certains chercheurs font un travail passionnant, jouent avec les hypothèses en supposant , comme le fait le Dr Aderin-Pocock, que des formes de vie sont fondées sur le silicium et évoluant dans des environnements très différents du nôtre.

Si un jour l’Homme rencontrait une créature extraterrestre, il est possible qu’il ne s’en rende même pas compte !

Crédits©Luliia Kovalova

Source : besoin de savoir.com

Publicités

Publié 28 juillet 2012 par Era dans Exobiologie/Biologie, Faune et Flore

Tag(s) associé(s) : ,

%d blogueurs aiment cette page :