Un trésor découvert à bord d’un cargo coulé en 1941

© ap.

La société américaine Odyssey, spécialisée dans la récupération d’épaves, a annoncé jeudi avoir découvert d’importantes quantités d’argent à bord d’un cargo britannique torpillé par un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Dans un communiqué, la compagnie Odyssey Marine Exploration indique avoir jusqu’à présent extirpé du Gairsoppa, qui repose à 4.700 mètres au fond de l’Atlantique Nord, au sud-ouest de l’Irlande, quelque 43 tonnes d’argent.

Le trésor, qui représente 1.203 lingots, a été transporté en lieu sûr en Grande-Bretagne, a ajouté la société, dont le siège est situé à Tampa en Floride.

Odyssey n’a pour l’heure avancé aucun montant en dollars, mais d’après le cours actuel de l’argent, la valeur du métal découvert dans ce bateau coulé alors qu’il naviguait de Calcutta vers Londres en février 1941 pourrait s’élever à 38 millions de dollars.

La quantité remontée jusqu’à présent à la surface représente « environ 20% du total de l’argent qui, d’après les recherches, pourrait se trouver à bord du cargo », a précisé Odyssey, qui souligne que l’opération de récupération devrait être menée à bout d’ici fin septembre.

D’après le contrat passé avec le gouvernement britannique, Odyssey peut conserver 80% de la valeur de la cargaison d’argent du Gairsoppa.

La compagnie a par ailleurs indiqué qu’elle s’attendait à trouver une grosse quantité d’argent dans un autre cargo, le Mantola, également coulé par un sous-marin allemand durant la Seconde Guerre mondiale et retrouvé en 2011 au moment où Odyssey passait au crible le fond des océans à la recherche du Gairsoppa.

© afp.
© afp.
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1472901/2012/07/20/Un-tresor-decouvert-a-bord-d-un-cargo-coule-en-1941.dhtml

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :