Les algues

     Article source:   http://22-plongeebio.wifeo.com/les-algues.php

Contrairement au phytoplancton, les algues sont des végétaux de taille macroscopiques… C’est à dire jusqu’à plusieurs mètres! Elles sont fixées au substrat par des crampons et sont elles mêmes le support et la cachette de bon nombres d’espèces sous-marines…

        L’ensemble de l’algue est appelé « thalle », la tige est appelée « stipe » et la feuille appelée « fronde » ou « lame » et pour finir, l’algue est fixée par des crampons et non des racines commes les plantes… L’étagement des types et espèces différe selon le mode, s’il est calme ou battu, la lumière, la profondeur… 

 
Dans le algues, on trouve:
  • Les algues brunes
   Comme son nom l’indique, elles sont souvent… brunes. On les trouve de l’estran à 30m. Elles peuvent être en lames (laminaires…) en lanières (himanthales…) ramifiées, foliacées, à vésicules…

Laminaire rugueuse - Laminaria hyperborea

 Laminaire digitée - Laminaria digitata
Sargasse japonaise - Sargassum muticum
  

  • Les algues rouges
   Celles ci sont plutôt rouges à tendance extrêmophile… Ce sont celles que l’on trouve sous les autres. On peut trouver un thalle fixé, ramifié, calcifié (coralline…) ou alors cartilagineuse à lanières aplaties (chondrus…) voire non fixé mais libre et de forme sphérique (maerl)…
  • Les algues vertes
   Ce sont plutôt des algues « de surface » et extrêmophile également… Leur pigment est vert (chlorophylle) et leurs formes sont très diverses. On trouve des thalle cylindriques et fermes (codium…) jusqu’aux thalles foliacés très fins translucides (ulves..)
 
Publicités

Publié 18 février 2012 par Sylv1 dans Faune et Flore

Tag(s) associé(s) :

%d blogueurs aiment cette page :