FORMES ET DIMENSIONS DES OCEANS

Source article: http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/fiches/fiche2.htm


Fig. 2.4 : distribution des terres et des mers

Les hauteurs de la surface terrestre sont comprises entre une altitude de 8848 m (Everest) et une profondeur de 11022 m (fosse de Mariana au Nord-Ouest de l’océan Pacifique).

La profondeur moyenne des océans est d’environ 3800 m. L’altitude moyenne des terres émergées est de 840 m.

La distribution des terres et des mers à différentes élévations est présentée sur une courbe dite hypsographique (figure 2.4).

Répartition des terres et des mers

La surface de la terre est occupée à 71% par des océans. Il y a 2,45 fois plus de mer que de terre.

La répartition des terres et des mers est inégale et singulière. Cette répartition est antipodale, l’océan glacial arctique s’oppose au continent antarctique et la masse continentale Eurasie + Afrique s’oppose à l’océan Pacifique. En fait, toute saillie qui émerge au dessus de la surface des océans a 19 chances sur 20 d’avoir un creux pour point diamétralement opposé.

Les masses terrestres sont en grande partie concentrées dans l’hémisphère nord. Hémisphère nord : 61% de mer, hémisphère sud : 81 % de mer. Cette disparité dans la répartition devient encore plus évidente si l’on place la Terre sur un axe NS passant par l’Ouest de la France vers l’embouchure de la Vilaine et le Sud Est de la Nouvelle-Zélande. On a alors un hémisphère continental qui comprend 80% de la masse terrestre globale.

Fig. 2.2 : Hémisphère continental Fig. 2.3 : Hémisphère maritime

La planète Terre en chiffres

La terre a la forme d’un sphéroïde c’est à dire d’une sphère aplatie aux pôles et renflée à l’équateur. Ces déformations liées à la rotation sont faibles et la forme de la terre est très voisine de celle d’une sphère.

Les dimensions de la terre sont les suivantes :

  • rayon équatorial : 6378 km
  • rayon polaire : 6357 km
  • surface : 510 millions de km²
  • volume : 1083 milliards de km3
Figure 2.1 : La Terre tourne 
Publicités

Publié 1 février 2012 par Sylv1 dans géologie et propriétés physiques marine

%d blogueurs aiment cette page :