Plancton : un monde d’organismes mystérieux

Source: http://www.futura-sciences.com/

 
20/05/2011 

Biologiste marin

Christian Sardet

Le Plancton du grec ancien plagtós (« errant »), qui désigne des espèces minuscules évoluant dans l’eau et ballotées par le courant. Souvent invisibles à l’œil nu, leur taille varie de 0,2 micromètre (0,002 millimètre) à 0,2 millimètre. On distingue le phyloplancton, végétal, du zooplancton,…’,plancton est la multitude d’êtres vivants qui errent au gré des courants. Des plus petits organismes unicellulaires aux êtres multicellulaires les plus gros, voici quelques exemples que vous pourrez découvrir dans ce dossier, mais aussi dans nos vidéos : les protistes cellules dans la mer, les EmbryonPremier stade du développement d\’un oeuf ou zygote, dans le règne animal ou végétal.
Issu d\’une cellule unique, l\’embryon se développe par division cellulaire (mitose). Chez l\’animal, l\’embryogenèse désigne la transformation de l\’oeuf en embryon. Les premiers stades du développement embryonnaire…’,embryons
et LarveChez les animaux en général, forme jeune dont la morphologie, et souvent le mode de vie, sont très différents de l\’adulte (tétard/grenouille ou crapaud par exemple).
Chez les insectes, état précédant l\’état imaginal (insecte à métamorphoses incomplètes comme la forficule) ou l\’état nymphal…’,>larves
, les salpes ou la vie enchaînée, les ptéropodes ces MollusqueUne des grandes divisions du règne animal, comprenant les animaux à corps mou, généralement pourvus d\’une coquille, et chez lesquels les ganglions ou centres nerveux ne présentent pas d\’arrangement général défini. Ils sont généralement connus sous la dénomination de moules et de coquillages ; la…’,mollusques qui nagent, et enfin les Pelagia ces MéduseLe terme méduse est utilisé pour désigner les formes pélagiques de nombreuses espèces de cnidaires, par opposition aux polypes qui sont fixés sur les fonds marins. La position phylogénique est complexe et encore mal comprise. Les méduses sont divisées en deux groupes : celui des Anthozoa composé…’,>méduses si redoutées.

Plancton, l'alchimie des océans
Plancton, l’alchimie des océans. © C. Sardet/CNRS

La série ChroniqueQui se développe lentement, qui dure longtemps, par opposition à aigu.’Chroniques du plancton réalisée dans le cadre de l’Expédition Tara Océans et de l’Observatoire de Villefranche-sur-Mer succède aux films et dessins animés réalisés au cours des trente dernières années par Christian Sardet – Biologiste marin\'ChristianChristian Sardet Directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.
Très jeune je me suis intéressé aux organismes microscopiques car mon grand père m’avait offert un petit microscope avec lequel j’observais tout ce que je pouvais trouver dans des mares….’,’>Christian Sardet
chercheur au CNRS en Biologie cellulaireScience consacrée à l\’étude des cellules, de leurs composants, de leurs interactions.’,biologie cellulaire et formateur à la Station marine de Villefranche-sur-Mer. Ces activités de DiffusionLe terme de diffusion s\’emploie dans divers domaines, dont les sciences de la matière et les télécommunications.
Sciences de la matière
Action de se répandre de manière à atteindre un état uniforme ; résultat de cette action. Dans le cas de la lumière, renvoi, dans toutes les directions, de…’,diffusion
du savoir menées en parallèle de ses recherches sur les cellules et embryons ont été reconnues par le Prix européen pour la communication en sciences du vivant (EMBO 1997). Partez avec lui dans un monde merveilleux à la découverte des protistes, CnidaireLes cnidaires sont des animaux spécifiques du milieu aquatique et marin, caractérisés par la présence de cellules capables d\’injecter, au contact, des venins plus au moins puissants. Ils sont de forme libre (méduse) ou fixée (corail, anémone de mer). Les polypes ont une forme cylindrique où l\’on…’,cnidaires, salpes… Pour tout savoir sur lplancton.

Bonne plongée !

Publicités

Publié 27 janvier 2012 par Sylv1 dans océanographie

%d blogueurs aiment cette page :