Les éponges carnivores

Les éponges carnivores –
19/09/2007

Jean Vacelet

Biologiste marin

Article source: http://www.futura-sciences.com/

Des éponges CarnivoreUn carnivore est un organisme qui se nourrit de tissus animaux, généralement de la viande (muscle), vivants ou morts (nécrophagie).
Les carnivores sont aussi un ordre de mammifères dont les dents (crocs) ont évolué pour déchirer la viande. Cet ordre est composé du sous-ordre des caniformes…’,carnivores
? Voilà qui peut surprendre ceux pour qui l’éponge est un simple ustensile de toilette ou de ménage, dont on se demande parfois s’il a une origine animale, végétale ou artificielle. L’étonnement est légitime : les meilleurs zoologistes ont été très surpris par la découverte que des éponges pouvaient être carnivores.


L’éponge carnivore cavernicole Asbestopluma hypogea, lors de la capture d’une proie. ©
Jean Vacelet – Biologiste marin\'JeanJean Vacelet est un très mauvais exemple de la « mobilité géographique et thématique » prônée par les administrateurs de la recherche. Né à Marseille, il y a fait toutes ses études, et aussi toute sa carrière dans le même laboratoire, la Station Marine d\’Endoume – Centre d\’Océanologie de Marseille,…’,’Jean Vacelet

Nous allons voir comment a été faite la découverte de ces éponges prédatrices, ce que l’on sait de leur organisation, de leur surprenante diversité dans les abysses, et les problèmes que pose leur évolution, sans doute à partir des éponges « normales ».

 

Publicités

Publié 27 janvier 2012 par Sylv1 dans biodiversité marine, océanographie

%d blogueurs aiment cette page :