La vie dans les abysses

Article source: http://www.futura-sciences.com/

Le milieu abyssal, où règnent le froid et l’obscurité, couvre 307 millions de kilomètres carrés, soit les deux tiers de la surface du globe. Il a longtemps été considéré comme un désert : pas de LumièreRayonnement électromagnétique dont les longueurs d\’onde s\’échelonnent d\’environ 10-6 m (infrarouge) à 10-9 m (ultraviolet). La lumière est représentée par des ondes électromagnétiques ou par des photons, selon la dualité onde-corpuscule. Elle se propage dans le vide à la vitesse c de 3 * 108 m*s-1,.lumière, pas de PhotosynthèseLa photosynthèse est une réaction biochimique énergétique qui se déroule chez les plantes.
Rôle de la photosynthèse
La photosynthèse a pour but de créer de l\’énergie (sous forme de glucide) à partir de l\’énergie lumineuse provenant du soleil. Les organismes qui…’,photosynthèse
, et la seule matière organique qui alimente la chaîne alimentaire provient, par GravitéAttraction newtonienne exercée par toutes les particules d\’un astre. Parfois injustement appelée pesanteur.’,gravité, de la surface en se dégradant au cours de la descente. Il fonctionne comme un égout, réceptacle des cadavres et des déjections de la zone éclairée de l’océan.


Le monde des abysses n’est-il qu’un désert ? © IFREMERInstitut Français de Recherche pour l\’Exploitation de la MER (http://www.ifremer.fr).

Ce dossier propose un voyage initiatique dans le monde des abysses, pour y découvrir ses particularités biologiques et physiques étonnantes. Malgré ce qu’on pourrait penser, la vie y est bien présente, et même foisonnante ! Elle pourrait de plus être le berceau de la vie sur Terre…

 

Publicités

Publié 27 janvier 2012 par Sylv1 dans biodiversité marine, océanographie

%d blogueurs aiment cette page :